Quelles sont différentes assurances qui existent et qui concernent les voitures écologiques ?
Bien que respectueuses de l’environnement, les voitures écologiques ne sont pas exonérées des assurances autos, étant qu’elles ne sont pas non plus à l’abri des éventuels accidents. Alors, comme les voitures ordinaires, ces nouveaux modèles sont concernés par trois types d’assurances. Il y a d’abord l’assurance au tiers qui est notamment conçue pour couvrir la voiture en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Comme vous-même l’aurez compris, la souscription à cette assurance est une obligation pour tous les propriétaires.
Puis il y a l’assurance incendie et vol, qui comme son nom l’indique vise à couvrir les frais de réparation en cas de sinistres tels que l’incendie, la grêle, la tempête ainsi que d’autres formes d’intempéries pouvant affecter l’engin.
Enfin, il y a l’assurance tout risque qui permet une garantie optimale en cas d’accident. Cette dernière est notamment recommandée pour mieux face aux réparations coûteuses que peuvent causer les accidents de la route.
Les principaux avantages des voitures écologiques
En plus d’être respectueux de l’environnement, les véhicules écologiques sont conçus pour améliorer le quotidien tout en réalisant des économies. En effet, compte tenu des coûts des éventuelles réparations en cas de problèmes ainsi que le prix d’achat des voitures électriques, les assureurs sont dans l’obligation d’ajuster leurs offres pour mieux répondre aux besoins des propriétaires. Ces offres sont notamment axées sur le développement durable.
Ainsi, pour se voir bénéficier de ces offres, il faut que la voiture en question émette au maximum 120g/km de CO2. Également, il est possible de profiter d’une réduction sur le contrat d’assurance en s’abonnant au transport commun. Il s’agit d’une solution permettant aux conducteurs de mettre quelques euros de côté comme économie. Dans tous les cas, l’assureur quant à lui encourage toujours les conducteurs à limiter les déplacements de leurs voitures. Cela permet de réduire de manière considérable le risque de sinistre en voiture. Ainsi, on préserve le portefeuille en même temps que l’environnement.