Être en bonne santé, et ce tout au long de l’année, est une condition primordiale pour qu’un étudiant réussisse son année scolaire. Toutefois, la difficulté des études et les nombreux travaux de recherche que ces étudiants doivent effectuer les rendent vulnérables aux maladies. C’est dans ces situations-là qu’intervient une assurance maladie. Comme tout citoyen français, les étudiants jouissent d’une sécurité sociale et d’une assurance maladie.

Comment peut-on contracter une assurance maladie étudiant ?

Vous êtes un étudiant d’une des Universités de la France ? Sachez qu’il est impératif pour vous de répondre aux conditions de la protection universelle maladie pour jouir d’une « assurance maladie étudiant ». Cela sous-entend l’acquisition d’une résidence fixe et régulière sur le territoire français. N’ayant aucune cotisation à payer auprès de la sécurité sociale, vous pouvez bénéficier d’une assurance maladie. Adressez-vous immédiatement à une mutuelle ou à une société d’assurance pour procéder à la souscription de votre contrat de complémentarité santé.

Figurez-vous déjà sur le registre des inscrits à la mutuelle étudiante de l’année scolaire 2018-2019 ? Soyez rassuré ! Vous n’aurez plus à effectuer une souscription assurance maladie. Votre nom sera transféré de façon automatique au régime qui régit l’assurance maladie.

Pour les étudiants nés hors de la France, une souscription sur un site régissant l’assurance maladie des étudiants étrangers s’impose.

Comment fonctionne l’assurance maladie pour les étudiants ?

Généralement, les étudiants se rendent au SUMPPS ou Service universitaire de Médecine préventive et de Promotion de la santé lorsqu’ils tombent malades. Ce service est instauré dans toutes les universités françaises. Il permet aux étudiants d’être pris en main par un médecin en cas de maladie. Toutefois, il y a des consultations gratuites et d’autres ne le sont pas. Pour un suivi psychologique ou un dépistage par exemple, l’étudiant ne paie rien. Il en va de même pour la contraception ou la nutrition.

Vous devez recourir impérativement à une consultation payante. Soyez sans crainte. Si vous avez contracté une assurance maladie étudiant, vous serez remboursé de vos frais de santé, et cela même en cas d’hospitalisation.

Sur le plan pratique, vous devez d’abord vous acquitter de toutes les dépenses. Une fois vos déclarations effectuées, l’assurance remboursera une partie sous le nom de « part sécurité sociale ». Calculée en fonction des tarifs de la sécurité sociale, cette part varie d’un étudiant à un autre. La facture émanant du médecin doit être prise en compte également. Si vous avez souscrit une complémentarité santé, la partie restante pourra être prise en charge par cette dernière.