Le contrat d’assurance est une responsabilité nécessaire pour tout individu détenteur d’un véhicule. L’obligation de dédommager un véhicule accidenté est un devoir civil pour chaque conducteur. De ce fait, il faut savoir quels sont les types d’incidents couverts par la compagnie d’assurance.

Les incidents qui sont couverts par l’assurance

Les incidents qui sont couverts par votre assurance dépendent de la formule contractée avec l’assureur. Voici les incidents qui sont garantis par une assurance.

  • Les victimes d’accident routier peuvent obtenir des indemnisations si des dommages leur ont été subis. L’agence d’assurance est obligée de couvrir tous les dégâts, matériels ou corporels, de cet incident.
  • Toute collision, que ce soit avec un animal, une personne, ou encore des biens publics, est couverte par l’assurance. L’indemnisation de ces incidents dépend des offres de chaque agence d’assurance.
  • En cas de vol de voiture, la victime est obligée à faire une déposition de plainte au commissariat le plus vite possible. En effet, il faut contacter l’assureur dans les deux jours à venir afin de faire une déclaration pour vol de voiture. Ainsi, après le remplissage d’un dossier de demande d’indemnisation, l’agence peut couvrir la valeur de l’auto volée.
  • Si votre voiture est victime d’incendie, l’assurance peut prendre en charge la réparation des matériels endommagés. En cas d’explosion, l’automobile doit être remplacée impérativement lorsqu’elle est jugée irréparable. Toutefois, avant de dédommager la victime, l’agence enquête sur l’origine des flammes, par exemple un incendie suite à un court-circuit.
  • Il arrive parfois qu’une voiture soit détruite par des catastrophes naturelles. Face à la grêle, la tempête, le tremblement de terre, l’inondation, il est tout à fait possible de couvrir ces incidents naturels. Il s’agit d’une protection additionnelle que vous pouvez ajouter dans un contrat d’assurance.

Les différentes sortes d’assurance auto

En général, il existe plusieurs types de garanties qui sont proposés par l’assurance.

  • Assurance au tiers : C’est le contrat d’assurance le plus basique et le plus économique pour pouvoir rouler avec une voiture.
  • Assurance collision : Quand on est responsable ou victime d’une collision avec un véhicule identifié, ce type d’assurance couvre les dommages subis.
  • Assurance accidents sans collision : Elle couvre tous les risques sauf les renversements et les collisions avec d’autres voitures.
  • Assurance tous risques : Il s’agit d’un contrat complet qui indemnise tous les dommages causés par soi-même ou par autrui.

Pour conclure, un contrat d’assurance est essentiel pour conduire un véhicule en toute quiétude. En cas d’accident, l’organisme assureur s’engage à payer intégralement ou partiellement le dédommagement.