Votre carte vitale vous permet d’obtenir les remboursements de vos soins médicaux et consultations de professionnels de la santé. En tant que bénéficiaire de l’assurance maladie, elle détient les renseignements associés à votre immatriculation et donc à vos droits. Elle permet également de profiter instantanément du tiers payant et facilite les échanges avec votre mutuelle. Que faire lorsque celle-ci est perdue ou volée ?

Les démarches en cas de perte ou de vol de votre carte vitale

La première chose à faire est de déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale à votre CPAM : caisse primaire d’Assurance Maladie.
Pour cela, vous pouvez le faire :

  • Soit par internet sur le site ameli: www.ameli.fr.
    Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre code confidentiel. Sous la rubrique « mes démarches », déclarez la perte ou le vol de votre carte vitale.
  • Soit par courrier :
    Remplissez pour cela le formulaire en ligne et adressez votre lettre à votre CPAM.
  • Soit par téléphone au 3646.
  • Soit en vous rendant directement à votre CPAM.

Commander une nouvelle carte vitale

Après avoir déclaré la perte ou le vol, il vous faudra commander une nouvelle carte vitale. Cette démarque est totalement gratuite pour les bénéficiaires. Vous devrez pour cela vous munir des pièces justificatives suivantes : une photo d’identité récente et une pièce d’identité.
Comme précédemment, vous pouvez faire vos démarches de renouvellement sur le site ameli, par courrier ou directement à votre CPAM.
Les délais d’obtention de votre nouvelle carte vitale sont d’environ 2 à 3 semaines. Vous pourrez suivre les étapes du renouvellement de votre carte vitale directement en ligne sur le site www.ameli.fr.

Faire sans votre carte vitale pendant ce délai

Que faire pour continuer à être remboursé en attendant d’obtenir de votre nouvelle carte vitale ? La perte de votre carte vitale ne suspend pas vos droits. Vous pouvez vous rendre chez votre médecin ou pharmacien en France et demander le remboursement de vos soins. La perte ou le vol de votre carte n’empêche pas la continuité de la prise en charge des frais de santé. De plus, vous pouvez continuer à bénéficier de votre complémentaire mutuelle. Pour faire valoir vos droits, il vous suffit de présenter votre attestation de droits. Le site ameli vous permet de télécharger en ligne cette attestation de droits. Le remboursement de vos soins ou frais médicaux pourra cependant nécessiter un délai de traitement plus long. Dans le cadre d’une consultation d’un professionnel de la santé, il pourra vous être demandé de remplir des feuilles de soins.