Une panne de moto ne prévient pas et peut arriver à tout moment. En cas de panne, il faut savoir garder la tête froide et ne pas céder à la panique. Voici quelques conseils pour s’en sortir en cas de panne de moto.

Les premiers gestes

Être lâché par ses deux-roues sur la route peut faire peur, notamment aux motards inexpérimentés. Pourtant, une panne de moto peut se produire à tout moment, paniquer n’aidera pas à résoudre le problème. Inutile d’insister et de forcer l’engin à avancer, au risque d’aggraver la situation. La première chose à faire est de se mettre en sécurité, hors du trafic. Il faut ainsi allumer ses feux de détresse et se garer sur la bande d’arrêt d’urgence, la plus à droite possible. Par la suite, le motard devra enfiler un gilet réfléchissant, devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2016.

Essai de réparation par soi-même

Une fois en sécurité, un premier dilemme se présente, la moto peut-elle être réparée sur place ou est-ce qu’il faut faire appel à un dépanneur ? Avant toute chose, il est préférable de vérifier si le dysfonctionnement n’est pas dû à une mauvaise manipulation. En effet, des erreurs de débutant peuvent se produire, telles qu’un passage en réserve d’essence mal effectué, le coupe contact actionné ou un connecteur de bougie qui s’est détaché. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’essayer de trouver la cause du problème en orientant les recherches vers l’alimentation ou l’allumage. Le comportement de la moto avant le surgissement du problème peut indiquer sur les éventuelles causes du dysfonctionnement.

L’autoroute, un cas particulier

En cas de panne sur l’autoroute, la loi oblige le motard à faire appel à un dépanneur agréé. De plus, cet appel doit se faire depuis une des bonnes d’arrêt d’urgence, qui sont présentes tous les 2 km. Une fois la moto garée sur la bande d’arrêt d’urgence, les feux de détresse allumés, il faut se rendre immédiatement de l’autre côté du rail de sécurité. L’intéressé doit se déplacer vers une borne de sécurité afin de contacter rapidement un dépanneur.

Qui appeler ?

Il est impératif de toujours avoir sur soi sa carte verte et sa carte d’assistance sur laquelle figurent les numéros à contacter en cas de problème. Cependant, si le contrat d’assurance n’est à portée de main, contacter la police ou la gendarmerie, via le 17, est l’autre alternative. Cette dernière se chargera de communiquer le numéro du dépanneur le plus proche. L’appelant doit indiquer le numéro de l’autoroute, le sens de la circulation ainsi que le point kilométrique au dépanneur pour qu’il puisse procéder à l’intervention.