Moyen de locomotion très prisée par la jeunesse masculine auparavant, la moto rassemble de plus en plus d’utilisateurs. Homme ou femme, jeune ou adulte, tout le monde circule à deux roues. Toutefois, pour se garer avec cet engin, il faut la laisser souvent dans la rue. Beaucoup de choses peuvent survenir pendant ce temps-là et dégrader la moto. Quelles sont les démarches à suivre si on voulait se faire rembourser pour une dégradation de nos deux roues.
Que faut-il faire pour déclarer une sinistre moto ?
Vous avez eu un accident de moto ? Vos deux roues ont été victimes d’un vandalisme ? La première chose à faire est de prévenir les autorités. Une fois au commissariat, déposez votre plainte. Un procès-verbal émanera de cet entretien, un élément indispensable pour constituer un dossier auprès de votre maison d’assurance.
Faites vite, car il y a un délai à respecter pour informer l’assureur. Effectivement, vous n’avez que deux jours pour faire une déclaration de sinistre moto. Ce délai commence à partir de la date où la dégradation a eu lieu.
Une déclaration auprès de la compagnie d’assurance constitue la deuxième étape des démarches à suivre lors d’une sinistre moto. Les actes de vandalisme et de dégradation font objet d’une assurance tous risques. Pour une assurance au tiers, les dégâts causés par un acte de barbarie ou un vol ne sont pas pris en charge. Cependant, un rajout d’autres options peut se faire sur le contrat d’assurance.
Comment procéder à une déclaration de sinistre moto ?
Lorsqu’un accident de la route survient, le premier réflexe à adopter est de dresser un constat. Document requis auprès de la maison d’assurance, le constat accompagne la déclaration de l’accident. Il permet de départager les responsabilités lors de l’accident. Ce partage est indispensable pour déterminer l’indemnisation. Si vous voulez avoir un remboursement plus élevé, vous devez être le plus précis autant que possible. Schéma du lieu de l’accident, tous les termes utilisés pour la description doivent figurer sur ce document.
Vous êtes la victime ? Le conducteur est le coupable ? Vous ne devez pas signer le contrat. N’oubliez pas de relever le numéro d’immatriculation de la voiture ou de la moto responsable de l’accident. Si des personnes étaient présentes lors de l’incident, demandez-les d’être vos témoins. Il se pourrait que la maison d’assurance ait besoin de leur déposition pour établir les faits.