Réputée pour ses centaines d’îles éparpillées dans le Pacifique Sud, la Polynésie française est également connue pour ses nombreux spots propices à la plongée sous-marine. En effet, cet immense archipel abrite une biodiversité marine très importante d’où sa popularité auprès des plongeurs du monde entier. Cependant, faire de la plongée sous-marine n’est pas sans risques et il est conseillé de contracter une assurance. Dans cet article, vous en saurez davantage sur l’importance d’avoir une assurance plongée en Polynésie française.

À savoir sur la plongée sous-marine

Comme tout sport, faire de la plongée peut présenter des risques et ce risque augmente selon la profondeur de la plongée ainsi que de la nature de votre pratique. Généralement, on distingue deux types de plongée sous-marine :

  • La plongée de loisir qui se fait à faible profondeur avec pour objectif d’explorer les zones accessibles. L’air utilisé dans la bouteille est du nitrox ou de l’air comprimé.
  • La plongée technique qui a pour but d’atteindre des profondeurs plus importantes et des endroits plus escarpés comme des grottes, des épaves ou encore sous des glaciers. La bouteille contient quant à elle de l’hydrogène ou de l’hélium.

Il est à noter que le type de plongée sous-marine choisi influencera la nature des garanties à souscrire lorsque vous prendrez votre assurance voyage. D’ailleurs, il existe des agences spécialisées sur la Polynésie française qui proposent des assurances lorsque vous préparez votre séjour comme vu ici.

Les garanties de l’assurance voyage pour la plongée

Si vous prévoyez de prendre une assurance voyage comprenant l’assurance de la plongée sous-marine, il est recommandé de bien lire les termes du contrat avant de souscrire. Pour vous donner un exemple concret, il y a une garantie qui précise jusqu’à quelle profondeur vous êtes assuré. Généralement, vous êtes couvert jusqu’à 40 m, mais cette information varie d’une assurance à l’autre. Comme il existe plusieurs garanties, voici celles qu’il ne faut pas omettre :

  • une assurance voyage rapatriement ;
  • une garantie d’assurance voyage de Responsabilité civile ;
  • un remboursement de vos frais médicaux et de votre hospitalisation en cas d’accident.

D’autres garanties telles que l’assurance du matériel de plongée, ou la recherche et les secours en mer peuvent être proposés selon vos besoins et l’assurance que vous choisirez. De plus, il faut savoir que la plongée sous-marine est souvent exclue de l’assurance voyage sauf dans le cas où vous souscrivez à l’option « sports extrêmes ». Même si la Polynésie française promet des expériences uniques, il est préférable que vous et votre entourage soyez protégés.

Ce qu’il faut retenir sur l’assurance de plongée sous-marine spécifique

Dans le cas où vous êtes un plongeur averti et que votre assurance voyage ne vous couvre pas suffisamment, sachez que vous pouvez souscrire à une assurance de plongée sous-marine spécifique. Il y a par exemple l’assurance DAN qui est réputé pour promouvoir la sécurité de la plongée avec plus de 30 ans d’expérience à son actif.

Cet organisme propose également différentes couvertures qui s’adaptent à vos besoins et au type de plongée qui vous convient. Donc si vous souhaitez repousser vos limites en matière de plongée sous-marine en Polynésie française, cette assurance offre une garantie assez complète et qui ne se limite pas uniquement aux urgences liées à la plongée.