Le modèle de pension Suisse est l’un des plus fiables au monde et a fait ses preuves depuis plusieurs années. Ce modèle de pension qu’on nomme Système des 3 Piliers a pour objectif d’assurer la sécurité financière des personnes en Suisse à leur vieillesse en cas d’infirmité ou de décès.

Le premier pilier : la pension de l’Etat

Si vous comparez les 3ème Pilier à ce premier, vous y trouverez la différence mais vous remarquerez également qu’ils se complètent.

Le premier Pilier est une pension gouvernementale. Celui-ci est obligatoire pour toute personne résidant ou travaillant en Suisse. Il a pour rôle de couvrir les besoins essentiels de subsistance pendant la vieillesse, de garantir une assurance en cas d’invalidité et de protéger les membres de votre foyer en cas de décès. Certaines prestations complémentaires ne sont assignées que dans des circonstances spécifiques. En gros, il sauvegarde le revenu de base.

Ce pilier comprend ces différentes sortes de prestation :

–          L’assurance-vieillesse et survivants

–          L’assurance invalidité

–          Les prestations complémentaires

–          L’assurance chômage

–          L’allocation pour perte de gain pendant le service militaire

–          L’assurance maternité

Le second pilier : la planification de la retraite professionnelle

Le rôle principal du second pilier est d’assurer le maintien de niveau de vie habituelle, c’est-à-dire qu’il garantit un niveau de vie approprié. Il contribue également de manière marquante à la confiance financière et à l’autodétermination des personnes âgées, complète les prestations de l’assurance-vieillesse/survivant et l’assurance invalidité.

Cette pension professionnelle est obligatoire pour les salariés ayant un revenu annuel supérieur ou égal à 21330 francs suisse. En alliance avec le premier Pilier, il devrait représenter environ 60 à 70% de votre dernier salaire. Dans le cas où ça dépasse, ce serait une prévoyance privée qui le couvrirait.

Les bases légales de ce système sont les suivantes :

–          La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivant et invalidité (LPP), appelé communément « caisse de pension »

–          La loi fédérale sur l’assurance accidents (LAA)

–          La prestation de sortie et de libre passage(LFLP)

–          L’assurance sur obligatoire relative à la LPP et la LAA

Le troisième pilier : épargne et retraite privé

Le troisième Pilier qu’on peut aussi appeler prévoyance privée volontaire a pour rôle d’assurer vos besoins supplémentaires, c’est-à-dire qu’il comble votre déficit de provisionnement.

Le premier et le deuxième Pilier sont souvent insuffisants pour maintenir votre niveau de vie habituel dans la vieillesse. Voilà la raison pour laquelle on a établi ce dernier pilier pour combler l’écart.

Les paiements sont ici volontaires mais vous pouvez également économiser sur les impôts avec un système qu’on appelle le pilier 3a, car vous pouvez déduire les montants versés de votre revenu imposable.

Ce troisième système se divise en deux parties : le pilier 3a dont les provisions sont taxables et le pilier 3b dont les provisions sont non fiscalement qualifiées. Le pilier 3a est plafonné à un maximum annuel et attaché à quelques abstentions, par contre le pilier 3b est soumis à moins d’abstention mais ne présente aucun avantage fiscal direct.