Les dangers sont imprévisibles, que ce soit dans la rue ou dans les locaux de travail. Une assurance maladie est donc mise en place pour prendre en charge tous les risques exposés aux salariés pendant la durée de leurs contrats. Ceci est aussi bien dans l’intérêt de l’entreprise que celui du personnel.

Quand est-ce qu’on parle de risques professionnels ?

Les risques professionnels sont généralement définis par les incidents survenus dans le lieu de travail ainsi que les problèmes de santé suite à l’exécution d’un métier. Cependant, les accidents qui peuvent subvenir sur les chemins du travail et du domicile rentrent également dans le cadre de l’assurance maladie.

Rôles de l’assurance maladie

L’assurance maladie s’engage à faire respecter les droits de sécurité et de santé des employés par le biais d’une cotisation qu’elle impose aux entreprises. Le premier rôle de cette organisation est d’accompagner les entreprises dans les formations des salariés sur les dangers du métier et de les encourager à investir dans des équipements sécurisés. Son installation vise à couvrir tous les risques professionnels avec une tarification fixe des événements pris en charge. En cas de maladie professionnelle, d’accident au travail ou sur le trajet, la totalité des soins médicaux est remboursée par l’assurance. De plus, si l’incident a engendré une incapacité dans la poursuite de votre métier, les indemnités journalières ou la capitale vous seront versées également.

Les démarches à suivre pour bénéficier d’une assurance maladie

L’assurance maladie doit être affiliée à une société professionnelle et figurée dans le contrat de travail établi entre l’employeur et le salarié. Une déclaration stipulée par la victime elle-même doit être déposée chez l’employeur dans les 24 heures qui suivent l’accident. L’employeur, quant à lui, sera chargé d’informer la compagnie d’assurance dans laquelle son entreprise est couverte. Ces démarches sont obligatoires afin de faire valoir les droits de la victime et d’aider l’entreprise dans les dépenses financières et les problèmes judiciaires en cas d’incidents graves et mortels.

Il est à noter que les maladies professionnelles suivent une tout autre procédure puisque les symptômes sont souvent latents jusqu’à ce qu’un élément déclencheur surgisse. C’est alors à la victime d’entamer tous les examens médicaux nécessaires pour prouver que la nature de sa maladie est d’origine professionnelle. En cas de licenciement ou de démission, l’existence de la maladie doit être avisée auprès de la compagnie d’assurance au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’arrêt du travail.