De nos jours, il n’est pas rare de transporter des gadgets comme des téléphones portables qui valent jusqu’à 600 euros, il vaut donc la peine de prendre des mesures pour s’assurer que les objets du quotidien comme votre smartphone et votre tablette sont protégés. Vous pouvez souscrire une assurance gadget dédiée, mais vos gadgets pourraient déjà être protégés par vos polices d’assurance habitation ou voyage existantes, par une garantie ou par un compte bancaire packagé. Pour vous aider à déterminer si vous devez ou non souscrire une assurance gadget, voici quelques infos à prendre en compte.
Que dois-je rechercher dans l’assurance gadget ?
Le niveau de couverture offert par l’assurance gadget autonome peut varier considérablement, alors lisez attentivement la police pour vous assurer qu’elle inclut les caractéristiques les plus importantes pour vous. N’oubliez pas de prendre en compte la couverture d’assurance que vous avez déjà et s’il vaut mieux l’étendre plutôt que de souscrire une assurance dédiée aux gadgets. À tout moment, cliquez ici pour plus d’infos. Vous pouvez également vous renseigner sur les comptes courants proposés par de nombreuses banques, qui proposent des fonctionnalités supplémentaires, telles que le téléphone portable et l’assurance voyage, moyennant des frais mensuels. Certaines caractéristiques courantes de l’assurance gadget :
- Couverture contre le vol, la perte, les dommages accidentels et liquides
- Service de remplacement 48 heures, voire 24 heures
- Couverture mondiale
Et voici quelques restrictions courantes à connaître :
- Dommages accidentels non inclus
- Pas de couverture pour les gadgets au-delà d’un certain âge
- Certains types de gadgets non couverts
- Aucune couverture pour les gadgets laissés sans surveillance
- Limiter le nombre de réclamations pouvant être faites par an
- Les sinistres doivent être déclarés dans un délai
Pourquoi dois-je assurer mon gadget ?
Quel que soit le modèle de téléphones que vous possédez, l’idée d’en être séparé pendant un certain temps peut être une pensée pénible. Plus qu’un simple moyen de contact, votre iPhone représente une partie essentielle de votre vie. Tous les types de gadgets sont coûteux et vulnérables aux dommages. Cela peut constituer un choc financier lorsque vous devez payer une réparation ou un remplacement coûteux en raison d’un accident impliquant votre gadget. De plus, des problèmes surviennent souvent en dehors de la période de garantie standard, ce qui vous oblige à supporter des coûts de réparation coûteux. Évitez complètement cet inconvénient et couvrez votre gadget avec une bonne assurance.
Que dois-je prendre en compte ?
Lorsque vous achetez un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur portable ou une tablette, le commerçant peut également vous proposer de vous vendre une assurance gadget. Si vous envisagez une assurance gadget, vous devriez penser à ce qui suit :
- Dois-je vraiment l’acheter ?
- Quel est le prix total de cette assurance pour l’année ? Certaines politiques ont une prime réduite pour les premiers mois.
- Combien coûtera l’assurance sur la durée de vie du gadget ? Par exemple, combien d’années prévoyez-vous d’utiliser le gadget avant de le remplacer ? Comparez le prix de l’appareil avec le coût de son assurance.
- Lorsque vous achetez un gadget auprès d’une entreprise, vous avez des droits de consommateur. Si le gadget que vous avez acheté devient défectueux, vous avez le droit de le retourner et d’obtenir réparation. Vous n’avez pas besoin d’assurance pour couvrir un produit défectueux.