Souscrire une assurance est la première chose qu’une personne effectue après l’achat d’une voiture. En effet, exposée à de nombreux risques, la voiture peut être à tout moment la proie d’un accident ou d’un autre sinistre. Pour alléger notre charge en cas d’accident, il est impératif de souscrire notre véhicule à une assurance. Mais comment calcule-t-on la franchise d’une assurance auto ?

En quoi consiste la franchise d’une assurance auto ?

Somme d’argent non remboursée par la compagnie d’assurance, une franchise désigne une partie de dépenses occasionnées par un sinistre responsable. Elle est valable également en cas d’accident où un tiers n’a été identifié. La franchise est calculée à partir du montant pris en charge par la compagnie d’assurance. C’est la somme que nous devons nous acquitter une fois que la compagnie a fixé le montant qu’elle remboursera. On distingue différentes sortes de franchise :

  • La franchise à montant fixe : elle correspond à la somme qui a été fixée au moment où vous avez signé le contrat d’assurance.
  • La franchise à pourcentage : stipulée dès le départ dans le contrat, cette franchise équivaut à une partie du montant total des dédommagements dont vous pourrez bénéficier.
  • La franchise à l’unité de mesure : avec ce type de contrat, vous serez remboursé une fois que certaines limites ont été dépassées. Ces dernières se mesurent en mètres, en jours, etc.

Une franchise auto, à quoi sert-elle ?

Instaurée pour conscientiser les automobilistes, une franchise en assurance auto permet de responsabiliser les conducteurs lorsqu’ils prennent le volant. Le fait de savoir qu’ils doivent payer une somme conséquente lors d’un sinistre responsable incitera ces derniers à faire plus attention sur la route.

Sachez que le montant d’une franchise n’est pas le même d’un sinistre à l’autre. Elle varie suivant la formule choisie par l’assuré. Vous avez contracté une assurance auto au tiers ? Vous allez payer une franchise plus élevée que celle que vous devez vous acquitter pour une assurance tous risques.

Prise en considération à partir du type d’accident, le montant ainsi que la manière dont on va calculer la franchise dépendent aussi du sinistre. Vous n’aurez aucune inquiétude à vous faire concernant ces sommes d’argent. Elles doivent être stipulées clairement dans votre contrat d’assurance.