Prendre une assurance habitation permet de protéger son domicile contre les sinistres. Néanmoins, le choix ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs facteurs influencent en effet la décision, dont le prix ainsi que les différentes garanties offertes. Voici un petit guide pour choisir son assurance habitation.

Que couvrent les assurances habitation ?

Les assurances habitation proposent généralement un lot de garantie incontournable. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile qui est la base, mais aussi de la garantie :

  • biens mobiliers et immobiliers ;
  • contre le vol ;
  • contre les dégâts des eaux ;
  • incendie.

Les formules proposées dépendent de chaque compagnie. Des garanties secondaires peuvent également s’ajouter à ce socle commun, permettant de profiter d’une meilleure protection ou de services annexes. Par exemple, les dommages électriques ne sont pas toujours inclus dans les garanties de base d’un assureur. De plus, certains services tels que l’intervention d’un serrurier en cas de vol ou de cambriolage peut être inclus dans les garanties secondaires. Néanmoins, si les garanties secondaires permettent de renforcer le niveau de couverture, elles augmentent le montant de la prime d’assurance. Il faut savoir que les jardins, la véranda et le garage ne sont pas systématiquement protégés contre les catastrophes naturelles.

Comparer pour mieux choisir

Un grand nombre d’acteurs proposant des polices d’assurance habitation existe sur le marché. Grandes sociétés d’assurances, mutuelles ayant pignon sur rue et sociétés low cost peuvent opérer par téléphone ou sur Internet, tout comme ces entités peuvent recevoir dans leurs locaux. Faire jouer la concurrence permet ainsi d’alléger sa facture d’assurance et d’économiser quelques précieux euros. L’utilisation d’un comparateur d’assurance reste le moyen le plus efficace pour connaître les tarifs pratiqués sur le marché et pour choisir l’offre au meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, le changement d’assurance habitation après une période de 12 mois n’est plus problématique depuis la mise en place de la loi Hamon. Les formules en ligne sont souvent moins chères et permettent de constituer jusqu’à 20 % d’économie par rapport aux assurances traditionnelles. Néanmoins, il faut vérifier la réactivité des différents services dans la prise en charge d’un sinistre ou autres.

Les éléments à prendre en compte

Le choix de l’assurance ne doit pas se limiter aux primes et aux garanties proposées. D’autres éléments doivent être mis en concurrence avant de faire le choix. En effet, les assureurs mettent en place une franchise afin d’inciter les assurés à être plus vigilant et à éviter la déclaration des petits sinistres. L’intéressé doit également prendre le temps de vérifier quelles sont les exclusions de garantie, c’est-à-dire les cas particuliers pour lesquelles l’assuré ne sera ni indemnisé ni pris en charge par l’assureur. De plus, certaines compagnies mettent en place des plafonds qui restreignent la portée de l’assurance habitation ainsi que celle des garanties. Les délais de carences ne sont pas à négliger puisque durant cette période l’assurance n’assurera pas les sinistres.